Pour les scientifiques juniors

Nous avons trouvé la réponse à votre question : la Paederia lanuginosa a le goût de fromage !! BERK !

Aujourd’hui, nous avons des questions pour vous sur nos activités :

• Pouvez-vous citer les différentes parties d’un optimiste ?
  • Comment s’appelle la poudre d’algue qu’on utilise pour faire la cuisine ?

A bientôt !

Les explorateurs de Marcelle Cahn

A la pêche aux moules moules moules… Préfailles jour 2

Félicitations pour vos réponses aux questions de dimanche. Pourriez vous répondre aux questions du jour sur le blog de l’école?

Aujourd’hui nous sommes allés à la plage pour pêcher. Nous avons trouvé quelques crustacés et mollusques sur l’estran rocheux.

Voici une photo d’une anémone :

A votre avis, s’agit-il d’une plante ou d’un animal ?

Savez vous comment attraper un crabe sans se faire pincer?

Comment appelle-t-on les « escargots de mer » ? Et les « chapeaux chinois »?

L’après-midi, au laboratoire, nous avons étudié les animaux marins, les algues et les coquillages. Nous avons aussi écrit des cartes postales pour nos familles.

L’autre groupe a étudié le phénomène des marées. Nous avons construit une muraille géante en sable pour essayer de lutter contre la montée de l’eau. La mer était trop forte pour nous!

Mais au fait, quelle durée sépare la marée haute de la marée basse?

Saurez vous nous dire quel a été le coefficient de la marée haute du 16 avril au soir à Préfailles?

Notre animateur, Quentin, nous a parlé de marnage. Qu’est-ce donc?

Nous avons fait le goûté sur la plage et joué avec les vagues. Elles étaient géantes et l’eau était glaciale.

Dans le centre , il y a une piscine mais nous n’avons pas le droit de nous y baigner. Un des bâtiment est en bois, l’autre en pierre.

ICi nous voyons surtout des côtes rocheuses.

Y a-t-il des coquillages dans nos rivières ? Et des crustacés ? Et des mollusques ?

Pour les élèves de CE2 et de CM1 de Marcelle Cahn

Chers camarades,

Aujourd’hui, nous avons vu des côtes rocheuses et sableuses. Nous avons fait une petite oeuvre d’art avec des coquillages.
En ce moment, une partie de nous est sous la douche, l’autre en classe pour travailler.
Vous nous manquez !

Aujourd’hui nous avons goûté des feuilles vertes d’une plante qui avaient un goût de… carottes ! auriez-vous en retrouver le nom ? Y a-t-il chez nous des feuilles qui ont un goût qui nous rappelle autre chose ?

Les photos du voyage sont sur le blog des parents pour l’instant, nous essaierons de les poster bientôt ici !

Les élèves de CE2/CM1 à Préfailles.

l’anniversaire

Aujourd’hui nous avons mangé un gâteau au Nutella et aux M&MS car c’était l’anniversaire de Amnat. Nous avons tous chanté la chanson « joyeux anniversaire » en francais en allemand et en anglais. Le gâteau était super bon.

Cette semaine il y avait deux jours fériés, il y avait aussi Pâques et avant les deux jours fériés, la maitresse n’était pas là.